Captez l’attention rapidement

Ce que l’on nomme un brise-glace dans le langage de conférencier. Le terme est bien choisi, car il est vraiment question ici de briser la glace dès le départ. Autant il est important d’avoir une bonne conclusion autant il est important de débuter en attirant rapidement l’attention de votre auditoire.

Plusieurs bons conférenciers sont d’excellents conteurs. Ils vont donc très souvent en profiter pour débuter leur présentation par une histoire tout en s’assurant de bien dépeindre les lieux et l’ambiance afin de bien imprégner l’auditoire dans celle-ci.

Il est aussi possible de débuter par une blague, mais dans un tel cas soyez très prudent. Assurez-vous que celle-ci aura l’impact désiré car dans le cas contraire vous pourriez trouver le reste de votre présentation longue et difficile, surtout si vous en êtes à vos débuts à titre de conférencier.

Si d’autres présentations avaient lieux avant la vôtre vous pourriez débuter par une anecdote que vous auriez noté durant ces présentations, ou sur un élément que vous avez découvert de l’entreprise ou l’organisation qui a retenu vos services.

D’autres vont préférer débuter par un léger exercice demandant la participation de l’auditoire. Personnellement j’aime utiliser cette façon de faire, surtout si ma présentation doit avoir lieu immédiatement après le repas du midi. L’exercice doit cependant être court et amusant pour l’ensemble des participants.

Soyez imaginatif et amusez-vous 😉

 

Guy Plante
Conférencier, formateur et coach de communication

Coaching de communication

 

No comments yet.

Laisser un commentaire