La préparation fera toute la différence

Aucune présentation ne peut être identique même si votre contenu sera le même. Le nombre de participants, sa composition hommes, femmes, la scolarité, l’expérience, le lieu, l’heure etc. feront en sorte que cette présentation sera unique.

Ainsi vous devez obtenir le plus d’informations possibles avant la tenue de l’évènement ce qui vous permettra de diminuerez votre stress. Plus vous aurez de détails, mieux pour pourrez anticiper de possibles contraintes et favoriser le succès de votre présentation.

Dans cette même optique et toujours dans l’objectif de diminuer votre stress potentiel, assurez-vous que vous avez ou aurez du matériel de rechange au besoin.

À titre d’exemple, personnellement je demande aux organisations qui retiennent mes services de fournir un projecteur, mais j’ai toujours avec moi un projecteur juste au cas. Je demande un micro casque et un micro bâton principalement pour les groupes de plus de 60 personnes.

J’utilise évidemment le micro casque parce que je gesticule beaucoup 😉 et le micro bâton lorsque je fais participer une personne dans l’auditoire. Par la même occasion ce micro bâton devient une sécurité dans la mesure où mon micro casque ferait défaut. Si possible ayez aussi avec vous des batteries de rechange de différents types, simple précaution.

Vous avez demandé dans votre contrat un tableau à feuilles (flip chart), ayez avec vous des crayons feutres, juste au cas 😉.

Lorsque vous travaillez en entreprises les organisateurs de l’événement sont généralement des employés et malgré toutes leurs bonnes volontés il est possible qu’ils aient oublié certains détails que vous aviez demandé. Soyez indulgeant et prévoyant.

Dernier petit conseil pour ce bulletin, arrivez tôt à l’endroit de votre présentation, vous aurez ainsi la possibilité de vérifier si tout est en ordre et si ce n’est pas le cas, il sera encore temps de réagir !

Rappelez-vous, chacune de vos présentations sera unique et votre préparation fera toujours la différence dans le résultat de celle-ci.

Que vous en soyez à votre première présentation ou la 1000ième soyez toujours bien préparé.

Guy Plante
Conférencier, coach de communication

Coaching de communication


819-345-4657

No comments yet.

Laisser un commentaire