Calmez-vous, soyez simplement bien préparé.

Juste l’idée de devoir prendre la parole devant un groupe provoque-t-il chez-vous un stress inhabituel ? Si oui c’est quelques lignes pourraient vous être utiles.

Une grande partie du stress pouvant être ressenti avant de prendre la parole en public peut être évitée ou du moins largement diminuée.

Dans un premier temps assurez-vous que vous possédez la compétence nécessaire pour parler du sujet et que vous vous êtes suffisamment préparé. Les participants à une présentation vont vous pardonner plein de choses, des petits blancs de mémoire, un rythme trop lent ou trop rapide, une distractions, un manque enthousiasme ou de dynamisme, etc. mais pas une mauvaise préparation ou une méconnaissance évidente du sujet traité.

Donc assurez-vous de bien connaître votre sujet. De plus si vous connaissez celui-ci sur le bout des doigts, vous diminuez le mauvais stress potentiel d’avant présentation. Vous éviterez aussi de faire travailler négativement votre cinéma intérieur qui pourrait être tenté de vous laisser croire que vous êtes un imposteur et que vous n’avez rien à apprendre à l’auditoire.

Il est important que vous compreniez qu’il n’est pas requis de détenir de grands titres, d’être diplômé des plus grandes universités ou d’exercer une profession spécifique depuis de nombreuses années pour avoir un message valable, important et intéressant à livrer.

Personnellement dans mes conférences je traite beaucoup de tout ce qui concerne le comportement humain, des émotions, de psychologie positive, etc. et je n’ai pas de titre de psychologue pour autant.

Cependant je suis en mesure d’appuyer le message que je livre et les participants remarquent rapidement que je maîtrise très bien mon sujet.

Croyez-moi, je n’ai pas de grands titres ou de diplômes impressionnants à présenter, mais je suis documenté à fond sur des sujets qui me passionnent, ainsi j’élimine le fameux syndrome de l’imposteur qui pourrait m’occasionner un mauvais stress.

De plus je suis toujours d’une grande transparence face à mon public, je ne tente jamais, mais jamais, de jouer un rôle qui ne m’appartient pas.

Espérant que ces quelques lignes sauront vous être utile pour votre prochaine présentation ou pour vous encourager à en faire une première.

 

 

Guy Plante

Conférencier, formateur et coach de communication

Coaching de communication

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire