De quoi vous nourrissez-vous?

 

Êtes-vous en mesure de faire confiance aux autres, de vous faire confiance, de faire confiance à la vie ?

Que de questionnements 🙂 ! Dans vos relations personnelles ou professionnelles comme au travail, êtes-vous de ceux qui sont incapables ou rarement en mesure de faire confiance aux autres ? En général faites-vous confiance à la vie?

Généralement, très souvent, pour ne pas dire tout le temps, les gens qui ont de la difficulté à faire confiance aux autres ont, à la base, peu de confiance en eux, ce que je trouve malheureux :-(. Avant de faire confiance aux autres il faut savoir se faire confiance. Évidemment plusieurs facteurs sont à considérer dans l’analyse d’un manque de confiance en soi, chaque personne à son histoire.

Cependant il y a un élément qui revient très souvent, et c’est le fait que ces gens se nourrissent facilement de pensées négatives et adoptent un comportement négatif. Pourtant la nourriture de l’esprit (nos pensées), pour notre santé psychologique est aussi importante que la nourriture que nous consommons pour notre santé physique. Je ne crois pas que nous ayons besoin d’un titre professionnel pour comprendre cela.

Selon vous, serait-il adéquat pour notre santé physique de se nourrir continuellement de ce que l’on appel de la « Malbouffe ». Évidemment poser la question c’est y répondre n’est-ce pas?

Alors dites-moi, pourquoi il en serait-il autrement pour notre santé psychologique?

Petite histoire personnel (si vous avez le goût de la lire ;-)) :

Il y a quelques années déjà (Ouf!! Que le temps passe vite), l’une de nos filles qui avait alors 15 ans, se préparait à quitter pour un voyage en Espagne avec d’autres jeunes de son école. Ils étaient environ une cinquantaine à quitter sur l’heure du midi pour l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, d’où ils prenaient l’avion à 18 heures. Ce matin-là, au lever du jour, il neigeait abondamment. Les écoles étaient fermées, les routes passables, bref, c’était une tempête.
En tant que parent, il est normal je crois, que nos premières pensées soient les suivantes : « Ça n’a pas de bon sens de les laisser prendre la route dans des conditions pareilles. L’autobus va-t-elle se rendre à l’aéroport ? L’avion va-t-il décoller ? Si oui, à quelle heure ? Ils ont un transfert prévu, vont-ils pouvoir le faire ? Seront-ils obligés de coucher à l’aéroport ? etc. etc. »

Ok, ok, ok…On respire un peu, on se calme, on prend trois ou quatre grandes inspirations. Bon, voilà le bon sens, les pensées positives reviennent graduellement.

Pourquoi avoir d’abord, dans un premier temps, vue surgir dans notre esprit tous les côtés négatifs ? Est-ce la peur de l’inconnu ? Peut-être. Le manque de confiance envers les gens en pouvoir ? Peut-être aussi. Plein de raisons peuvent être tous aussi discutables les une que les autres. L’idée c’est surtout d’être en mesure de quitter rapidement cet état d’esprit négatif, tout en demeurant conscient du moment.

Personnellement, je ne connaissais ni le conducteur de l’autobus et encore moins le pilote de l’avion 😉 Que se passe-t-il si l’avion ne peut décoller ? Le vol est-il uniquement retardé, annulé, quoi au juste ? Tant de questions, pourquoi ?

Comme je prends le moyen pour maintenir une attitude positive, jour après jour, ces nombreuses questions et réponses négatives sans valeur n’ont pas trouvé leur nid dans mon esprit. Elles ont été de passage seulement. Confiance en la vie.

Le jour où nous avons accepté que notre fille participe à ce merveilleux voyage, nous avons également accepté de porter notre pleine confiance et en toute conscience, tout d’abord à notre adolescente, mais aussi aux organisateurs. Confiance aux autres.

Si nous avons fait confiance à ces gens au début du processus et que dans le cheminement vers l’atteinte de l’objectif, ils n’ont pas laissé planer le moindre doute quant à leur bon jugement, pourquoi aujourd’hui pourrions-nous en douter ? Ceci dit, la température personne ne peut en prendre le contrôle.

Si la situation exige que l’autobus ne quitte pas la ville, les gens concernés prendront la décision qui convient. Si le vol est retardé, ils s’occuperont de nos enfants. S’il manque le transfert, un autre vol plus tard sera disponible et, de plus, durant l’attente, ils sauront les distraire.

Se donner les moyens de maintenir une attitude, des pensées positives quotidiennement, nous permet non seulement de se faire confiance mais de faire confiance à la vie et aux gens qui le méritent, bien entendu. Le plus beau c’est que ces outils de psychologie positive, de pleine conscience, de base de PNL, sont accessibles à tous.

Bon pour finir mon histoire, l’autobus est parti plus tôt pour éviter un retard. L’avion a été retardé de quatre heures, mais le transfert s’est fait comme prévu. Ils ont fait un voyage extraordinaire et découvert une partie de l’Espagne à l’âge de 15, 16 ou 17 ans. Wow !

Prendre les moyens pour maintenez des pensées positives avant tout, c’est accessible à tous et croyez-moi vous augmenterez ainsi votre confiance en vous, la confiance dans vos relations personnelles et professionnelles et dans la vie en générale. Vous vous en porterez beaucoup mieux… et votre entourage aussi.
Guy Plante
Conférencier, Inspiration & Mobilisation
Coach, Optimisation de performance
Organisationnelle & Individuelle (confiance en soi)

, , , , , , ,

Une réponse à De quoi vous nourrissez-vous?