Pourquoi donc cette formation en « V » du vol des outardes? Est-ce pour signaler une victoire quelconque?
En fait les chercheurs auraient découvert que le décalage et l’espacement relativement constant entre les outardes sont tels qu’ils permettraient à chacun de voir et de suivre le précédent sans pour autant se placer dans le tourbillon créé par le sillage de ce dernier. Ainsi, à l’exception du chef de file, que nous pourrions certainement aussi appeler le « Leader du groupe », habituellement un adulte expérimenté, chaque outarde doit fournir moins d’énergie et peut voler plus longtemps, jusqu’à 70% plus loin qu’un oiseau volant seul, semble-t-il.
Hum! Sur le plan humain, est-ce à dire que les membres d’une même équipe travaillant en direction d’un même objectif seraient portés à avancer plus rapidement et surtout plus facilement parce qu’ils s’entraideraient les uns, les autres? Une espèce de mobilisation, de synergie d’équipe?
Vous voulez des outardes!!
OK, bien jolie tout ça, mais le leader ne peut certainement pas tenir le pôle position durant tout le voyage?
Fins observateurs!!
Effectivement malgré toute sa bonne volonté et capacité notre leader ne saurait tenir la première place durant tout le parcours. Heureusement, nos outardes ont compris que d’autres leaders, sans nécessairement détenir de titre, avaient et devaient prendre le relais occasionnellement.
Vous voulez des outardes!!
C’est bruyant des outardes me direz-vous, elles cacardent sans arrêt, sans raisons apparentes!
Bon, je vois, quelques explications seront nécessaires. En fait, il semblerait, toujours selon les chercheurs, que les outardes cacardent pour s’encourager et plus particulièrement pour encourager le leader qui les mènent. Wow! C’est pas rien, encouragent le leader qui les mènent, quand même!!
J’ai bien spécifié elles cacardent pour s’encourager!!
Vous voulez des outardes!!
Durant le parcours, en direction de l’objectif commun, il arrivera à l’occasion qu’une outarde ou plus d’une, puisse être malade ou blessé et ne soit plus en mesure de suivre le groupe temporairement. À ce moment quelques outardes vont l’accompagner pour l’aider et la protéger le temps de se rétablir et de reprendre le vol afin de rejoindre le groupe, éventuellement.
Solidarité!!
Vous voulez des outardes!!
Aujourd’hui je vous parle d’un groupe d’outarde que je compare à une équipe de travail, vous l’avez bien compris. Simpliste vous direz, peut être avez-vous raison de penser ainsi. Comme j’ai toujours eu comme principe de respecter l’opinion des gens, même si je ne suis jamais obligé de la partager, c’est la même chose pour vous, amis lecteurs.
Personnellement j’en tire des conclusions qui m’inspirent et qui je le crois sincèrement devraient inspirer des leaders avec et sans titre, ainsi tous les membres d’une même équipe. D’ailleurs, qui a dit que ça prenait un titre pour être un leader? Je reviendrai sur ce sujet dans un autre article, pour le moment je vais me concentrer sur les conclusions que je tire du vol en « V » de nos outardes et de leur façon d’atteindre un objectif commun.
À la base le chef de file, le leader du groupe, sait qu’il aura l’appui et l’encouragement de chacun durant tout le parcours. Ces encouragements seront ressentis sur tout le groupe.
Des membres du groupe sont prêts à prendre le relais, au moment opportun, et ce, même sans détenir de titres officiels de leader.
Le chef de fil initial cède volontiers sa place durant le parcours, comprenant et acceptant qu’il soit beaucoup plus facile d’atteindre l’objectif en procédant ainsi, sans compter qu’il démontre par la même occasion toute la confiance qu’il porte aux membres de son groupe.
Tous connaissent et reconnaissant l’importance de chacun au sein du groupe, c’est pourquoi ils n’hésitent jamais à accompagner l’un des leurs durant un moment difficile afin de s’assurer que celui-ci pourra éventuellement reprendre sa place au sein le groupe.
Les outardes semblent comprendre qu’un objectif commun est plus simple à atteindre lorsque le travail est fait en synergie.
Finalement le simple conférencier, formateur, coach et entrepreneur que je suis, semble comprendre que le vol en « V » est finalement un signe de « VICTOIRE » pour tout le groupe.
Vous voulez des outardes!!
Guy Plante
Conférencier expert en mobilisation d’équipe,
formateur, coach et entrepreneur
www.guyplante.com
819-769-0537
No comments yet.