Avez-vous déjà pensé à ce qui vous fait agir?
Pensons d’abord au règne animal. Comment réagit un lièvre face au danger? Il fuit n’est-ce pas! Le chevreuil lui, va d’abord figer. Le lion qu’en à lui va attaquer. Qu’est-ce les amène donc à agir ainsi différemment? Leurs ÉMOTIONS.
Les émotions nous poussent à agir. Une feuille de musique par exemple, va prendre tout son sens uniquement lorsque le musicien exécutera avec émotion la pièce qu’il a choisie. Même chose pour votre potentiel, il ne se révèlera que dans l’action que vous déciderez de prendre dictée par vos émotions. Les émotions agissent sur notre concentration, notre imagination. Elles travaillent pour nous ou contre nous dans la résolution de problèmes, la planification et dans nos prises de décisions. Elles auront donc une influence directe, non seulement sur nous, mais également sur notre entourage.
Dans son livre « Sois positif ou bedon reste chez vous » M. Alain Samson nous parle d’une recherche effectuée par une psychologue américaine Barbara Fredrickson qui fait mention que pour qu’un milieu de travail soit énergisant, nous devons être en contact ou ressentir au minimum 2,9 émotions positives pour chaque émotion négative reçu. Oucht!
Ceci indique que même si vous êtes la personne la plus positive au monde, vous finirez vos journées sur les genoux si vous êtes continuellement entouré de personnes qui vous vident de votre énergie. À l’inverse, c’est peut-être vous qui épuisez ceux qui vous entourent! De grâce, assurez-vous que se n’est pas le cas. Pour ce qui est des autres, vous n’arriverez jamais à contrôler leurs émotions, ne dépensez donc pas d’énergie à vouloir changer ces gens. Par contre s’il y a une chose dont vous détenez le plein contrôle et qui sont à la base de vos émotions, se sont vos pensées.
Vos pensées, c’est ce que je considère comme votre jardin intérieur, votre aménagement paysagé.
Comment voulez-vous montrer à votre voisin à préparer et à entretenir un aménagement paysagé si le vôtre est continuellement envahi de mauvaises herbes? Comment entretenez-vous votre petit jardin intérieur? De quoi nourrissez-vous vos pensées?
Adoptez un vocabulaire positif. Remplacez aussitôt une pensée négative par une pensée positive. Souriez, les sourires sont contagieux et ont un impact direct sur les gens qui vous entourent. Racontez les bonnes nouvelles. Au lieu de faire comme la majorité des gens et de toujours rabâcher les tristes nouvelles, annoncez les bonnes.
Assurez-vous d’être une source d’émotions positives. Des études tendent à démontrer qu’un individu moyen pourrait influencer jusqu’à 10 000 personnes au courant de sa vie.
Avez-vous conscience de la responsabilité que vous portez en établissant des connexions avec votre entourage?
Guy Plante
Conférencier, formateur et coach
conferencesguyplante@gmail.com
No comments yet.