Vous, quelle corde vous retient?

ane pr blogue

 

J’aime beaucoup les images, les histoires, surtout celles qui nous amènent à la réflexion sur nous-mêmes et nos propres habitudes ?
En voici une que j’affectionne particulièrement;

Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l’atteindre.

Le premier soir, il s’arrête pour bivouaquer non loin de la maison d’un vieil ermite. Au moment d’attacher son dernier âne, il s’aperçoit qu’il lui manque une corde. Si je n’attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s’il n’aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait voeux de pauvreté et n’avait pas la moindre corde, cependant, il s’adressa au paysan et lui dit:

« Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n’oublie pas de feindre de l’attacher à un arbre. »

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu’il fut réveillé, le premier regard du paysan fut pour son âne. Il était toujours là! Après avoir chargé les 3 ânes, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n’y fit. L’âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l’ermite et lui raconte sa mésaventure.

« As-tu pensé à enlever la corde? » lui demanda-t-il.
« Mais il n’y a pas de corde! » répondit le paysan.
« Pour toi oui, mais pour l’âne… »

Le paysan retourne au campement et d’un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L’âne le suit sans aucune résistance.
Est-ce que votre première pensée est de vouloir vous moquer de cet âne? Ou de l’histoire elle-même peut-être ?

Si oui, je vous demande simplement de prendre quelques instants pour bien y réfléchir.

Ne sommes-nous pas, nous aussi, à l’occasion esclave de nos pensées paralysantes, nos croyances limitatives (imaginer qu’on « se doit ou pas » de faire ceci, ou qu’on  » doit être ou pas » comme cela, ou la crainte le regard des autres, etc) et pire encore : esclave de nos habitudes mentales (peurs, jalousies, orgueil, envie, etc) ces pensées et émotions négatives qui entravent à notre épanouissement ?

Tout ceci n’est pourtant qu’imagination de notre part… car rien ni personne ne nous oblige à penser de telle ou telle façon, s’il y a une chose dont nous sommes les uniques responsables, c’est bien le choix de nos pensées, n’est-ce pas?

Demandez-vous donc quelles sont ces cordes invisibles qui vous empêchent aujourd’hui de vous exprimer, de vivre, de vous épanouir et de progresser.

Ces cordes invisibles qui retardent potentiellement l’accès au bonheur dont vous avez droit, vous aussi.

Un grand sage aurait déjà dit « Une des plus grandes découvertes du monde, c’est que nous pouvons changer notre vie en modifiant simplement nos pensées. »

Guy Plante
Conférencier Inspiration et Mobilisation
Coach optimisation de la saine performance et confiance en soi

Outils ; Psychologie positive – PNL – Pleine Conscience

J’aide les individus et les organisations à optimiser leur potentiel humain afin qu’ils se réalisent pleinement et sainement.

Merci de me suivre via l’inscription à ce blog ou aimer notre page FB en accédant au lien ci-dessous

logo facebook en long

, , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire