Ça manquait de punch!!

 

Vous est-il déjà arrivé de faire une présentation où votre conclusion vous ai semblé, par suite plutôt ordinaire, sans conviction, sans punch ? Moi oui.

Pourtant je savais bien que la conclusion d’une présentation est cruciale. C’est la partie que l’auditoire retient le plus. Vous n’avez qu’à penser au dernier film que vous avez visionné, au dernier spectacle auquel vous avez assisté. Rappelez-vous la finale.

Évidemment j’ai corrigé le tout depuis. En analysant la situation je me rendais compte que mon introduction et le corps de ma présentation était très bien, mais j’avais eu de la difficulté à maintenir le rythme menant à ma finale et celle-ci n’avait pas l’effet wow!!

Afin de corriger la situation, maintenant lorsque j’ai à pratiquer une présentation je ne commence pas toujours par le début. Évidemment, aujourd’hui avec les années d’expérience et plusieurs présentations réalisés, j’ai besoin de moins de temps de préparation, mais celle-ci ne doit jamais être négligée.

Cependant lorsque nous sommes à nos débuts, nous souhaitons apprendre notre présentation sur le bout des doigts, et pour se faire nous répétons et répétons durant plusieurs heures. Mais si vous êtes comme la majorité, le temps manque souvent pour répéter durant 90 ou 120 minutes consécutives. Ainsi donc, si vous répétez en débutant toujours avec votre ouverture il est possible que vous négligiez la conclusion de votre future présentation. À tout le moins, c’est le genre d’erreur que j’ai commise à mes débuts.

Afin d’éviter cette situation, je vous suggère de pratiquer votre présentation par section. Pratiquez la conclusion à une moment, l’introduction à un autre, de même que le corps de celle-ci à un autre moment.

De cette manière vous aurez à retenir moins de temps dans votre horaire pour les fins de votre pratique. Vous allez plus facilement mémoriser votre présentation et vous augmenter vos chances de faire exploser votre auditoire lors de la conclusion de votre éventuelle présentation.

Évidemment, je vous recommande de pratiquer votre présentation du début à la fin à quelques reprises afin de vous assurer de bien faire les enchaînements requis aux bons endroits.

Maintenant, allez et impressionnez-les, ils n’attendent que vous 😊

Guy Plante
Conférencier, formateur et coach de communication

 

Coaching de communication

No comments yet.

Laisser un commentaire